Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le champ long
5 juin 2020

La vendée en montgolfière

Je ne sais pas trop pourquoi, ma fille s'est récemment prise de passion pour les montgolfières : la semaine dernière, j'ai fait avec elle un vol en montgolfière. Je craignais un peu de m'ennuyer durant ce vol, mais en fin de compte, j'ai adoré. Ca paraît bête à dire, mais j'ai vraiment trouvé cette expérience planante. C'est un bon moyen de s'extraire du quotidien, de voir les choses sous un nouvel angle. Souvent, on oublie le réel. Au quotidien, on court partout comme un poulet sans tête. On est tellement pris son quotidien qu'on en vient à perdre de vue le schéma d'ensemble. Pourtant, il suffit de survoler notre monde en montgolfière pour se rendre compte à quel point tout ça est absurde. De là-haut, on découvre la Terrese découvre telle qu'elle est, à la fois vaste et sublime. Les hommes deviennent infiniment petits, les maisons font la taille de dés à coudre. Là-haut, on se souvient conscience que l'homme n'est en fait rien, et que tous ses problèmes viennent du fait qu'il se croit plus essentiel qu'il n'est en réalité. Et cette insignificance est aussi temporelle. Nous vivons le temps d'un battement de coeur par rapport à l'univers. Nos plus vieux monuments ne sont que des châteaux de sable au regard de l'univers. Le monde qu'on voit depuis une montgolfière existait bien avant que l'homme ne soit, et continuera bien après son anéantissement. Je vous vois sourire, et je sais que cette remarque peut avoir l'air naïve, à première vue : je pense qu'il faut avoir vécu un vol en montgolfière pour comprendre. Il y a un monde entre le fait de savoir à quel point nous sommes de simples grains de poussière, et le fait de le ressentir physiquement en contemplant un univers grandiose. En tout cas, c'est une expérience que je vous invite vraiment d'essayer, si l'occasion se présente. D'ailleurs, je vous mets en lien le site où j'ai trouvé mon vol en montgolfière, pour ceux qui habitent dans les environs des monts.  Pour plus d'informations, allez sur le site de cette activité de baptême en montgolfière en Vendée et retrouvez toutes les infos.

montgolfiere 4

Publicité
Publicité
Commentaires
Le champ long
Publicité
Le champ long
un blog de Jérôme Longchamp
Archives
Publicité