Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le champ long
21 mars 2018

La vérité du vin

In vino veritas. La vérité est dans le vin. Encore faut-il parvenir à la comprendre, cette vérité. Ce que je m'emploie désormais à faire depuis peu. En effet, dernièrement, je suis allé à Saint Emilion pour assister à un cours d'oenologie. Et bien que je ne sois pas devenu expert dans le domaine en à peine deux heures (je crains qu'il n'en faille un peu plus pour y arriver !), je n'en suis pas revenu les poches vides. J'y ai en effet découvert quantité de choses palpitantes : comment le vin est conçu, les termes qu'il fallait utiliser pour le décrire, etc. Et je peux vous dire que déguster un vin est une science à part entière ! C'est étrange, avec le recul. Si mon épouse ne m'avait pas offert cet atelier, je ne l'aurais vraisemblablement jamais testé. Ne me demandez pas pourquoi, mais j'étais sûr que ces ateliers étaient la chasse gardée de vieux messieurs dédaigneux adorant déployer leurs connaissances incommensurables. Mais force m'est d'admettre mon erreur. En définitive, les autres participants me ressemblaient en tous points : c'étaient de simples amateurs qui voulaient en apprendre plus sur le vin, et qui étaient là pour passer un bon moment. A vrai dire, et même si je ne le lui dirai jamais en face, je suis ravi que mon épouse me bouscule dans mes habitudes. Je ne compte plus la multitude d'expériences que j'ai pu effectuer du fait de son acharnement. J'ai découvert tellement de choses de cette manière. C'est notamment comme cela que je me suis mis au kitesurfing ou au canyoning. Je présume que c'est ce qui fait toute la beauté du couple, au final : on est une version améliorée de soi. C'est une manière comme une autre de rester jeune. Bref, si vous rêvez de maîtriser vous aussi l'art du vin, je vous recommande chaudement d'essayer ce cours d'oenologie. Je vous mets en lien le site où ma moitié l'a trouvé. Sur ce, je retourne à ma dégustation oenologique. A la recherche de la vérité, n'est-ce pas. Retrouvez plus de renseignements sur l'organisateur de cette expérience de cours d'oenologie à Saint-Emilion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le champ long
Publicité
Le champ long
un blog de Jérôme Longchamp
Archives
Publicité