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Le champ long
20 mars 2018

Plus de visibilité du sport féminin à la télévision

Certaines compétitions sportives féminines ont connu des succès d’audience importants, qui sont le reflet d’un engouement réel et croissant pour la pratique féminine et confirment l’intérêt pour les chaînes de télévision de les exposer. A titre d’exemple, lors des Jeux olympiques de Rio en 2016, 5,6 millions de téléspectateurs en moyenne étaient devant leur téléviseur lors de la retransmission de la finale de Judo « Femmes +78 kg » 5 . Plus récemment, la demi-finale de la Coupe du monde féminine de rugby AngleterreFrance a été suivie en moyenne par 3 millions de téléspectateurs sur France 2, un record d’audience pour le rugby féminin6 . Sur la période 2011-2015, 4 des 10 meilleures audiences des chaînes de la TNT gratuite (hors chaînes dites « historiques », lesquelles concentrent traditionnellement les plus fortes audiences) sont des compétitions sportives féminines. La place des femmes dans les programmes sportifs à la télévision doit être abordée dans une acception dépassant la seule retransmission de compétitions sportives féminines et prenant en compte la présence des femmes dans l’ensemble des programmes traitant de sport. Le Conseil, à travers le baromètre de la diversité et les fichiers de déclaration « droits des femmes », dispose de données en la matière. En complément de sa politique active d’incitations (conventions de partenariat, chartes d’engagements, incitations à diffuser des messages télévisés, etc.), le Conseil s’est doté en 2009 d’un baromètre de la diversité, outil de mesure permettant une évaluation objective de la perception de la diversité de la société française à la télévision. S’agissant de la vague 2016 du baromètre, la méthode d’indexation a reposé sur l’observation de l’ensemble des programmes diffusés du 9 au 15 mai et du 5 au 11 septembre 2016 sur 18 chaînes et sur l’indexation de toutes les personnes qui se sont exprimées à l’antenne. Pour chaque programme, il s’agissait de recenser et de qualifier chaque personne à partir de différents critères, dont celui du sexe (masculin/féminin). L’analyse des résultats du baromètre 2016, s’agissant du critère du sexe, indique que les femmes prenant la parole dans les programmes de sport, qu’elles soient présentatrices, commentatrices, joueuses interviewées sur le bord du terrain, supportrices ou médecins interrogées sur une thématique sportive etc., sont seulement représentées à hauteur de 17 % (vs. 83 % pour les hommes).

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